Services surdoués

Maria

Maria de Olazo

Enseignant-ressource d'Abingdon pour les surdoués

Mail: maria.deolazo@apsva.us   Twitter @deOlazoRTG

 

 


Logo des services surdoués APS

 

Les élèves doués ont besoin d'occasions de penser de manière abstraite, de travailler à différents rythmes et niveaux de complexité et d'accomplir des tâches inden fonction. De plus, les étudiants éligibles pour les services surdoués ont besoin d'opportunités d'apprendre avec d'autres personnes ayant des capacités similaires.es, ainsi que des opportunités de développement socio-émotionnel. Les services APS Gifted sont mis en œuvre par le biais d'activités scolaires et à l'échelle du comté, qui sont conformes aux objectifs du conseil scolaire et de l'État. Ces services en milieu scolaire sont fournis de la manière suivante :

  • Modèle de ressources collaboratives APS Gifted Services, dans lequel l'enseignant de la classe travaille avec l'enseignant ressource pour les surdoués afin de développer et de présenter des expériences d'apprentissage différenciées de manière appropriée pour les élèves surdoués dans la classe de formation générale.
  • Dans le cadre de la classe d'enseignement général, les élèves identifiés sont regroupés en grappes (minimum de 5 à 8) et par le biais d'une variété de regroupements flexibles basés sur des données en cours.
  • Les élèves identifiés travaillent avec des enseignants spécialement formés aux besoins pédagogiques et aux programmes d'études rédigés pour les élèves doués.
  • Programmes spécifiques qui sont différenciés ou étendus des concepts du programme d'enseignement général et, le cas échéant, par des opportunités d'accélération et d'extension.

Le modèle de cluster doué

Le modèle Gifted Cluster fournit des services aux élèves identifiés en permettant au RTG de «pénétrer» dans la salle de classe et de collaborer avec les enseignants par le biais de CLT et de séances de planification individuelles. À l'aide de ce modèle, les élèves identifiés par GT sont placés dans des salles de classe Gifted Cluster avec des pairs intellectuels. L'enseignant (e), avec le soutien du RTG, est le principal fournisseur de services aux personnes douées. Les avantages de ce modèle comprennent…

  • Les étudiants ont des pairs intellectuels nécessaires au développement scolaire et social toute la journée
  • Les élèves ont plus accès à des programmes et / ou des stratégies surdoués dans leur classe
  • Les étudiants non identifiés qui ont également besoin de défis auront l'occasion d'essayer des programmes ou des stratégies avancés
  • Les RTG peuvent surveiller les étudiants qui devraient être évalués pour l'éligibilité aux services surdoués

Rôles et responsabilités de RTG

  •  Collaborer et co-planifier avec les enseignants
  • Étendre et approfondir l'apprentissage des élèves grâce à des discussions de plus haut niveau, un contenu riche et des attentes élevées
  • Fournir des ressources supplémentaires
  • Modéliser des leçons, co-instruire ou animer des leçons
  • Stratégies pédagogiques des meilleures pratiques de coaching (c.-à-d. Stratégies de réflexion critique de la maternelle à la 12e année de l'APS)
  • Faciliter les clubs de lecture et les projets d'extension
  • Promouvoir les pratiques de différenciation dans toute l'école
  • Gérer le processus de sélection et l'évaluation des talents et des talents
  • Faciliter le développement professionnel des enseignants

Pour plus d'informations sur le plan complet des écoles publiques d'Arlington pour les services aux personnes douées, veuillez consulter: https://www.apsva.us/gifted-services/. Pour les questions fréquemment posées, veuillez consulter : https://www.apsva.us/gifted-services/frequently-asked-questions-faq/. Si vous avez des questions spécifiques à l'école, ou si vous souhaitez en savoir plus sur la différenciation, les pratiques d'état d'esprit de croissance et les services surdoués dans notre bâtiment, n'hésitez pas à me contacter directement à maria.deolazo@apsva.us.

Rôle et responsabilités de l'enseignant de classe

  • Collaborer avec le RTG pour fournir un programme différencié, des opportunités d'extension et des ressources pédagogiques supplémentaires
  • Planifier des unités et des leçons pour répondre aux besoins d'apprentissage des élèves éligibles aux services surdoués
  • Coordonner les besoins pédagogiques de tous les apprenants de la classe
  • Gardez une communication ouverte avec RTG sur les étudiants qui peuvent avoir besoin d'être sélectionnés pour des services surdoués

L'utilisation innovante de l'intégration technologique par Abingdon se répand dans le reste du comté grâce à des opportunités de développement professionnel et de partage éducatif. Notre programme a aidé à intégrer une utilisation judicieuse et significative de la technologie dans le programme basé sur le concept de Summer Laureate, l'un des programmes d'enrichissement de l'école d'été de l'APS. #DigitalAPS a créé une courte vidéo mettant en évidence la façon dont cette transition s'est produite pour les élèves de chaque classe à tous les niveaux de la maternelle à la 5e année. Ce travail est tiré directement du travail novateur effectué à l'école élémentaire Abingdon. Voir la vidéo! #DigitalAPS explore une nouvelle pièce d'intégration technologique @LaureateAPS

Le programme de services surdoués soutient pleinement le plan d'enseignement unique d'Abingdon, aidant à mettre l'accent sur la personnalisation de l'enseignement pour chaque élève. Les étudiants sont encouragés à utiliser leur créativité et à élargir leur corpus de connaissances en utilisant de nombreux styles d'apprentissage différents.

Les objectifs des services doués sont les suivants:

  • Identifier les élèves de la maternelle à la 12e année dans les aptitudes académiques spécifiques et les aptitudes aux arts visuels / du spectacle
  • Fournir des services différenciés appropriés basés sur les informations fournies dans le processus d'identification pour répondre aux besoins d'apprentissage uniques de l'élève identifié
  • Former les enseignants et autres éducateurs professionnels qui enseignent aux élèves doués les caractéristiques d'apprentissage et les comportements des enfants surdoués et la différenciation du contenu, des compétences, des activités et du développement de produits
  • Encourager la participation des parents et de la communauté dans son ensemble au programme éducatif des élèves surdoués

Le Bureau des services surdoués se conforme aux règlements de la Virginie régissant les services éducatifs pour les étudiants surdoués basés sur les concepts suivants:

  • La douance est développementale; c'est le potentiel qui doit être nourri
  • La douance est un ensemble de comportements interactifs et dynamiques
  • Les élèves surdoués partagent certaines caractéristiques avec tous les autres enfants
  • Il y a une variabilité parmi les surdoués

En tant qu'enseignante-ressource à temps plein pour les surdoués (RTG) à Abingdon, Mme deOlazo aide les enseignants à différencier le programme. Parfois, les cours sont planifiés de manière à ce qu'elle soit capable de travailler avec l'ensemble du groupe en co-enseignant en classe ou en modélisant des stratégies d'enseignement différencié, et parfois elle travaille avec de petits groupes d'étudiants doués et très doués lors de sessions pré-planifiées dans le cadre d'un plan d'équipe au niveau scolaire pour atteindre et enseigner tous les élèves.

Processus d'identification

Chaque année, la population totale de notre école est sélectionnée par le personnel de l'école pour créer un bassin de candidats hautement qualifiés éligibles en fonction de la participation et des performances des élèves dans diverses activités académiques et artistiques. La sélection est formelle : nous examinons tous les résultats des tests à la suite de tests standardisés, et le rendement scolaire. Le dépistage est également informel : nous notons les compétitions, les récompenses, les honneurs et la participation aux événements scolaires des étudiants.

Références pour des services surdoués

Les élèves peuvent être référés pour des services par leur enseignant, le personnel scolaire, les parents/tuteurs, les dirigeants communautaires et eux-mêmes ou d'autres élèves jusqu'au 1er avril pour l'année scolaire en cours. UNE Formulaire de référence doit être rempli et remis à l'enseignant-ressource pour les surdoués.Formulaire de recommandation également disponible en Espagnol, Bengali, amharique, mongolet Arabe.Les recommandations peuvent être soumises avant le 1er avril de chaque année. Un formulaire de référence peut être rempli par les sources suivantes :

  • enseignant de classe ou autre membre du personnel
  • tuteur
  • membre de la communauté
  • étudiant

Remarque: tout étudiant qui fait partie du pool de sélection automatique en raison des résultats des tests d'aptitude, comme le NNAT ou le CogAT, n'a pas besoin d'un formulaire de référence. Les étudiants peuvent être référés une fois au cours de l'année scolaire. Cela se produit généralement en hiver / au printemps, à moins que l'étudiant ne soit nouveau à l'APS. Au cours de ce processus d'aiguillage une fois par an, une approche holistique d'étude de cas est utilisée pour examiner les données de plusieurs domaines de force afin de déterminer l'éligibilité dans les domaines suivants:

Domaines d'identification des services surdoués

  • Aptitude académique spécifique:
    • Anglais
    • Les mathématiques ;
    • Les sciences
    • Sciences sociales
  • Arts visuels ou du spectacle:
    • arts visuels
    • Musique

Critère d'éligibilité

  • Services surdoués dans des domaines académiques spécifiques
  • Informations de test standardisées
  • Liste de contrôle de l'enseignant sur les observations des comportements scolaires
  • Notes / Performance académique
  • Produits étudiants
  • Informations sur le parent

Définition d'un étudiant surdoué du régime Virginia:

  • «Ces étudiants possèdent des talents et des capacités qui diffèrent de ceux de leurs pairs à un point tel que des programmes éducatifs différenciés devraient être fournis pour favoriser leur croissance et leur développement.»
  • «L'identification de ces élèves est basée sur la prémisse dont ils ont besoin et peuvent bénéficier de services éducatifs spécifiquement planifiés différents de ceux fournis par l'expérience éducative générale.

Un processus d'appel est disponible pour les familles après le processus d'éligibilité. L'appel commence au niveau de l'école avec le directeur. Le deuxième niveau d’appel est un comité d’appel administratif des services pour les doués à l’échelle du comté.


 

@deolazoRTG

Suivez la météo en direct

Gifted Services

Maria

Maria deOlazo

Abingdon Resource Teacher for the Gifted

Email: maria.deolazo@apsva.us   Twitter: @deOlazoRTG

 

 


APS Gifted Services Logo

 

Gifted students need opportunities to think abstractly, work at various rates and levels of complexity, and pursue tasks independently. In addition, students eligible for gifted services need opportunities to learn with others of like abilities, as well as opportunities to develop socio-emotionally. APS Gifted Services are implemented through school-based and countywide activities, which comply with School Board and State objectives. These school-based services are delivered in the following ways:

  • APS Gifted Services collaborative resource model, in which the classroom teacher works with the resource teacher for the gifted to develop and present appropriately differentiated learning experiences for gifted students within the general education classroom.
  • In the general education classroom setting, identified students are cluster-grouped (minimum of 5 – 8) and through a variety of flexible groupings based on ongoing data.
  • Identified students work with teachers who are specifically trained in instructional needs of and curriculum written for gifted students.
  • Specific curricula which are differentiated or extended from concepts in the general education curriculum, and when appropriate, through opportunities for acceleration and extension.

The Gifted Cluster Model

The Gifted Cluster model provides services to identified students by allowing the RTG to “push in” to the classroom and collaborate with teachers through CLTs and individual planning sessions. Using this model, GT identified students are placed in Gifted Cluster classrooms with intellectual peers. The classroom teacher, with the support of the RTG, is the primary provider for Gifted Services.Advantages of this model include…

  • Students have intellectual peers necessary for academic and social development all day
  • Students have more access to gifted curriculum and/or strategies in their classroom
  • Non-identified students who also need challenges will have the opportunity to try out advanced curriculum or strategies
  • RTGs can monitor students that should be assessed for eligibility for gifted services

RTG Roles and Responsibilities

  •  Collaborate and co-plan with teachers
  • Extend and deepen student learning through higher level discussion, rich content, and high expectations
  • Provide supplemental resources
  • Model lessons, co-instruct, or facilitate lessons
  • Coaching best practices instructional strategies (i.e. APS’ K-12 Critical Thinking Strategies)
  • Facilitate book clubs and extension projects
  • Promote differentiation practices throughout the school
  • Manage gifted and talented screening process and evaluation
  • Facilitate professional development for teachers

For more information about Arlington Public Schools’ full plan for Gifted Services, please review: https://www.apsva.us/gifted-services/.  For frequently asked questions, please review: https://www.apsva.us/gifted-services/frequently-asked-questions-faq/.  If you have school-specific questions, or if you would like to learn more about differentiation, growth mindset practices, and gifted services in our building, please do not hesitate to contact me directly at maria.deolazo@apsva.us.

Classroom Teacher’s Role and Responsibilities

  • Collaborate with the RTG to provide differentiated curriculum, extension opportunities, and supplemental curriculum resources
  • Plan units and lessons to meet the learning needs of students eligible for gifted services
  • Coordinate instructional needs of all learners in the classroom
  • Keep open communication with RTG on students that may need to be screened for gifted services

Abingdon’s Innovative use of technology integration is trickling out to the rest of the county through Professional Development and Educational sharing opportunities. Our program has helped integrate instructionally sound, meaningful use of technology into the concept-based curriculum at Summer Laureate, one of the APS summer school enrichment programs. #DigitalAPS created a short video highlighting how this transition happened for students in every classroom at every grade level K-5th. This work was taken directly from the innovative work being done at Abingdon Elementary.  Watch the video! #DigitalAPS Explores New Tech Integration Piece @LaureateAPS

The Gifted Services Program fully supports Abingdon’s unique instructional plan, helping to emphasize the focus on personalizing instruction for the individual student. Students are encouraged to use their creativity and expand their body of knowledge using many different styles of learning.

The goals of Gifted Services include the following:

  • Identify students in grades K-12 in Specific Academic Aptitude(s) and Visual/Performing Arts Aptitude
  • Provide appropriate differentiated services based on information provided in the identification process to meet the identified student’s unique learning needs
  • Train teachers and other professional educators who instruct gifted students in learning characteristics and behaviors of gifted children and differentiation of content, skills, activities, and product development
  • Encourage involvement of parents and the community-at-large in the educational program of gifted students

The Office of Gifted Services complies with Virginia Regulations Governing Educational Services for Gifted Students based on the following concepts:

  • Giftedness is developmental; it is potential which must be nourished
  • Giftedness is a collection of behaviors which are interactive and dynamic
  • Gifted students share some characteristics with all other children
  • There is variability among the gifted

As the full-time Resource Teacher of the Gifted (RTG) at Abingdon, Ms.deOlazo provides support for classroom teachers in differentiating the curriculum. Sometimes lessons are planned so that she is able to work with the whole group by co-teaching in the classroom or by modeling strategies for differentiated instruction, and sometimes she works with small groups of gifted and highly able students during pre-planned sessions as part of a grade level team plan for reaching and teaching all students.

Identification Process

Each year, the total population of our school is screened by school staff to create a pool of eligible highly able candidates based on students’ participation and performance in various academic and arts activities.Screening is formal: We review all test scores following standardized testing, and scholastic academic performance.Screening is also informal: We note students’ competitions, awards, honors, and participation in school events.

Referrals for Gifted Services

Students may be referred for services by their classroom teacher, school personnel, parents/guardians, community leaders, and self or other students until April 1 for the current school year. A referral form must be filled out and given to the Resource Teacher for the Gifted.Referral Form also available in Spanish, Bengali, Amharic, Mongolian, and Arabic.Referrals may be submitted before April 1 annually. A referral form may be completed by the following sources:

  • classroom teacher or other staff member
  • parent/guardian
  • community member
  • student

Please note: any student who is in the automatic screening pool due to ability test scores, like the NNAT or CogAT, does not need a referral form. Students may be referred once during the academic school year. Typically this happens in the winter/spring unless student is new to APS. During this once a year referral process, a holistic case study approach is used to examine data from multiple areas of strength to determine eligibility in the following areas –

Areas of Gifted Services Identification

  • Specific Academic Aptitude:
    • English
    • Mathematics
    • Science
    • Social Studies
  • Visual or Performing Arts:
    • Visual Arts
    • Music

Eligibility Criteria

  • Gifted Services in Specific Academic Areas
  • Standardized Testing Information
  • Teacher Checklist on Observations of Academic Behaviors
  • Grades/Academic Performance
  • Student Products
  • Parent Information

Definition of a Gifted Student from the Virginia Plan:

  • “These students possess talents and abilities that differ from those of their peers to such a degree that differentiated educational programs should be provided to nurture their growth and development.”
  • “The identification of these students is based on the premise that they need and can benefit from specifically planned educational services different from those provided by the general educational experience.”

An Appeals Process is available to families following the eligibility process. Appeal begins at the school level with the principal. Second level of appeals is a county-wide Gifted Services Administrative Appeals Committee.


 

@deolazoRTG

deOlazoRTG

Ms. deOlazo

@deOlazoRTG
RT @MissUpshurAPS: Get ready for our Family Science Night hosted by the Children’s Science Center Lab TONIGHT @ChildSci! There will be TWO…
Published September 22, 22 3:57PM
                                        
deOlazoRTG

Ms. deOlazo

@deOlazoRTG
RT @davisESL_STC: 👏🏼👏🏼👏🏼 to EL Instructional Asst. Mr. G and 3rd grade teacher Amy Burd for being highlighted as September staff going #ab
Published September 22, 22 3:57PM
                                        
Follow